Affaire des "écoutes" : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison, dont un ferme, pour corruption

Il y a 3 années 251

Lundi 1er mars, l'ancien président Nicolas Sarkozy a été jugé coupable de corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite "des écoutes" : il a été condamné à trois ans de prison, dont un ferme, aux côtés de son avocat Thierry Herzog et le haut-magistrat Gilbert Azibert, qui écopent de la même peine. 

FRANCE 2

Lundi 1er mars, jugé coupable de corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite "des écoutes", Nicolas Sarkozy a été condamné à trois ans de prison, dont un ferme. Pour la présidente du tribunal, l'ancien président a bien tenté de corrompre un haut-magistrat, Gilbert Azibert, avec la complicité de son avocat, Thierry Herzog. Il était question d'un poste à Monaco en échange d'informations confidentielles sur un dossier le concernant. 

"Les faits [...] sont d'une particulière gravité ayant été commis par un ancien président de la République qui a été le garant de l'indépendance de la justice", a asséné Christine Mée, la présidente de la chambre correctionnelle du tribunal de Paris. L'avocate de Nicolas Sarkozy, Me Jacqueline Laffont, a aussitôt fait appel.

La condamnation est la même pour le juge Azibert et l'avocat Thierry Herzog, qui ont fait savoir qu'ils feraient également appel du jugement. "Si à l'issue d'un procès en appel, les condamnations devaient être les mêmes [...], Nicolas Sarkozy et ses deux coprévenus pourraient échapper à la case prison, car selon la loi, toute condamnation inférieure ou égale à deux ans de prison ferme est aménageable", précise la journaliste Nathalie Perez. 

Nicolas Sarkozy au tribunal correctionnel de Paris, le 1er mars 2021.Nicolas Sarkozy au tribunal correctionnel de Paris, le 1er mars 2021. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Lire la Suite de l'Article