Consommation : le bilan mitigé des soldes d'hiver

Il y a 3 années 286

Les soldes d'hiver ont beau avoir été prolongés de deux semaines en raison du contexte sanitaire, les commerçants n'ont pas réussi à rattraper leurs pertes.

France 3

À Lille (Nord), seules des affiches en vitrine des magasins rappellent les soldes. Mardi 2 mars marque la fin de cette période de rabais très attendue, prolongée de deux semaines, mais bouleversée par le contexte sanitaire. "Je pense qu'on en a un peu mois entendu parler, et les gens ont quand même acheté beaucoup plus sur internet", confie une habitante. La vente en ligne a d'ailleurs été une voie de salut pour Farid Boudadi, commerçant lillois. Dans sa boutique, plus de 90 % du stock dédié aux soldes ont été écoulés ; mais les ventes en ligne ont sauvé le chiffre d'affaires. 


"On n'oublie pas que les clients souhaitent encore entrer en boutique, c'est indéniable, mais l'autre partie achète également sur le net. L'idée, c'est d'avoir des collections bien précises en boutique, et d'autres collections à travers le site", explique Farid Boudadi. Toutefois, le bilan général de cette période de soldes à Lille fait apparaître une baisse de près de 30 % des ventes par rapport aux soldes de l'année dernière. Les aménagements dans les dates ne semblent pas avoir changé grand-chose. 

Les soldes à Paris, le  2 février 2021.Les soldes à Paris, le  2 février 2021. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)
Lire la Suite de l'Article