DANONE en hausse après la présentation du plan d'Artisan Partners

Il y a 3 années 564

Danone progresse de près d'1% à 55,28 euros, signant là l'une des plus fortes hausses du CAC 40. Le géant français de l'agroalimentaire est soutenu par la spéculation concernant la mise en œuvre d'une nouvelle stratégie susceptible d'augmenter sa rentabilité, à la traîne par rapport à ses concurrents, et notamment Nestlé. Dans un entretien accordé au Figaro, Jan Bennink, conseiller de la société de gestion américaine Artisan Partners qui demande le départ du PDG Emmanuel Faber, a présenté son plan pour relancer la croissance du groupe.

Quelques jours après avoir rendu publique, vendredi matin, leur lettre à Gilles Schnepp, le futur administrateur référent du géant français de l'eau et des produits laitiers, cet actionnaire détenant plus de 3% du capital lance une seconde salve, souligne Le Figaro.

Mardi après-midi, les dirigeants de la société de gestion ont échangé par visio-conférence avec plusieurs administrateurs de Danone, dont Michel Landel, actuel administrateur référent, et Gilles Schnepp. Daniel O'Keefe et David Samra étaient accompagnés de Jan Bennink, l'ex-dirigeant de Danone qui les a aidés à bâtir un plan stratégique destiné à relance la croissance du groupe français. Leur premier souhait ? Se séparer rapidement du PDG, Emmanuel Faber.

Jan Bennink a indiqué que le fonds a suggéré aux administrateurs du groupe agroalimentaire la cession de 30% de chacune des divisions Eaux et EDP.

"Dans l'eau, si Evian, Badoit et Volvic sont des priorités, la marque asiatique Mizone serait mieux gérée par un autre propriétaire", précise Jan Bennink.

"Dans l'EDP, Activia, Actimel, les petits-suisses, Danette et Danao sont des marques stars, mais le groupe doit se débarrasser de ses activités dans le lait".

"Nous voulons juste que le groupe soit géré convenablement", a assuré Jan Bennink.

Lire la Suite de l'Article