Électricité : payer au prix coûtant est-il vraiment un bon plan ?

Il y a 1 mois 38

Un fournisseur danois propose de payer l'électricité à prix coûtant, au gré de l'évolution du marché. En revanche, le prix varie en fonction de l'offre et de la demande.

FRANCE 3

Une offre d'un nouveau genre débarque en France : le fournisseur danois Barry propose de payer l'électricité à prix coûtant, au gré de l'évolution du marché. Une aubaine pour Laurent Schmitt, qui possède deux voitures électriques et veut choisir les heures les plus rentables pour les recharger. Il vient donc de changer de fournisseur d'électricité pour pouvoir piloter, heure par heure, sa consommation. "J'espère réaliser une économie entre 30 et 50 euros par mois", confie-t-il. 

Le fournisseur d'énergie propose ainsi d'indexer les prix de l'électricité sur le marché, avec des tarifs calculés du jour pour le lendemain. Depuis 2015, sur le marché de gros, les prix ont fluctué autour de 40 euros le mégawattheure. Mais avec d'énormes variations à chaque heure, le pic a par exemple atteint 874 euros en novembre 2016. Pour les associations de consommateurs, autant jouer au loto. "Vous serez obligés de vous chauffer en hiver en heures de pointe [...], et à ces moments-là, les tarifs sont parmi les plus élevés au cours de l'année sur les marchés de gros", explique Antoine Autier, chargé des questions d'électricité à UFC-Que Choisir. 

L\'UFC-Que Choisir a lancé, le 1er octobre 2014, la première action de groupe contre le groupe de gestion immobilière Foncia.L'UFC-Que Choisir a lancé, le 1er octobre 2014, la première action de groupe contre le groupe de gestion immobilière Foncia. (JACQUES LOIC / AFP)
Lire la Suite de l'Article