La Poste songe à s’affranchir du timbre rouge

Il y a 3 années 354

Économie

Ce timbre garantit une distribution de la lettre dès le lendemain. Mais avec les moyens modernes de communication, il est de moins en moins utilisé.

Les Francais utilisent de moins en moins ce type d'affranchissement.

Les Français utilisent de moins en moins ce type d'affranchissement.  © Jean Francois Frey / MAXPPP / PHOTOPQR/L'ALSACE
Source AFP

Bientôt la fin de l'emblématique timbre rouge ? La Poste pourrait prochainement abandonner cet affranchissement, qui garantit une distribution de la lettre le lendemain, mais est de moins en moins utilisé, a déclaré samedi 27 février le patron du groupe Philippe Wahl. Parmi les curseurs qui doivent être activés pour changer La Poste, « nous devons poser la question du J + 1 », a lancé Philippe Wahl sur France Inter. « Est-il encore utile, alors qu'on a tout ce qu'il faut comme moyen de communication urgent, de garder une lettre rouge ? »

« Il y a dix ans, les familles françaises écrivaient une cinquantaine de lettres rouges, urgentes, par an. L'année dernière, c'est cinq », a expliqué le patron de La Poste.

La Poste minée par la crise sanitaire

L'activité du courrier traditionnel a particulièrement pâti de la crise sanitaire en 2020, avec une baisse de chiffre d'affaires de 13 % et des volumes en baisse de 18 % sur un an, soit 1,6 milliard de plis en moins. La hausse de 29 % des volumes du colis classique (Colissimo) n'a pas suffi à amortir cette baisse. La Poste a lancé jeudi son plan stratégique 2021-2030, avec ambition de faire du groupe public « la première plateforme européenne du lien et des échanges », en préservant la distribution du courrier, renforçant sa position dans le colis et développant de nouveaux services. Des négociations sont en cours avec l'État pour redéfinir cette mission de service public et préciser l'offre.

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« Ce que nous demandons à l'État est simple : qu'il compense les contraintes des missions de service public qu'il met à notre charge », a souligné Philippe Wahl sur France Inter. « L'année dernière, La Poste a eu 260 millions de compensations et les charges de service public lui ont coûté bien plus qu'un milliard. » « Fondamentalement, ce que nous cherchons à faire, c'est être disponible 6 jours sur 7 pour nos clients », a expliqué Philippe Wahl. « Nous allons lancer cette année le rendez-vous facteur, qui permettra à tous les clients par Internet de prendre un rendez-vous avec leur facteur pour remettre un colis, une lettre recommandée. » Le nombre de points de contact, lui, « va être géré avec les collectivités locales ». « Si le bureau de poste est fréquenté, il restera », a souligné Philippe Wahl.

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