Réforme de l'assurance-chômage : le nouveau mode de calcul controversé des indemnités entrera en vigueur le 1er juillet, annoncent les syndicats

Il y a 3 années 265

Le durcissement de l'ouverture des droits (de quatre à six mois de travail sur les 24 derniers) entrera, lui, en vigueur au plus tôt au 1er octobre.

Article rédigé par

Publié le 02/03/2021 12:16 Mis à jour le 02/03/2021 12:27

Temps de lecture : 1 min.

La réforme de l'assurance-chômage entrera partiellement en vigueur le 1er juillet  2021. Le nouveau mode de calcul controversé de l'indemnisation des demandeurs d'emploi sera ainsi mis en place à partir de cette date, ont indiqué les syndicats, mardi 2 mars, à l'issue d'une ultime séance de concertation avec le ministère du Travail. Le durcissement de l'ouverture des droits (de uatre à six mois de travail sur les 24 derniers) entrera, lui, en vigueur au plus tôt au 1er octobre. Il dépendra d'une amélioration du marché de l'emploi appréciée sur six mois à partir du 1er avril.

Ces mesures sont critiquées par les syndicats, qui rejettent l'ensemble du texte, à l'exception du "bonus-malus" sur les cotisations des entreprises, contesté, lui, par le patronat. Ce "bonus-malus" sur les cotisations des entreprises sera effectif à l'été 2022 après un an d'observation. "Il ne faut pas faire (cette réforme), les conditions ne sont absolument pas réunies", a déclaré Gérard Mardiné, secrétaire général de la CFE CGC.

Lire la Suite de l'Article