Restaurants : de nouvelles pistes pour une réouverture sont proposées

Il y a 1 mois 25

42 députés de bords politiques différents veulent rouvrir les restaurants dès le 30 mars et seulement pour le déjeuner. Ils ont publié une tribune en ce sens.

France 2

Les restaurants vont-ils ouvrir en mars ou en avril ? Aucune date n’a été avancée par le gouvernement, mais toute la profession est en alerte. 42 députés de bords politiques différents veulent d'ailleurs rouvrir les restaurants dès le 30 mars et seulement pour le déjeuner. Ils ont publié une tribune en ce sens. Toutefois, des établissements peuvent ouvrir avec une dérogation pour accueillir les ouvriers dans le bâtiment. À Marseille (Bouches-du-Rhône), pour faciliter la réouverture des restaurants, les élus et les professionnels misent sur une machine. Placée devant les établissements, elle permet de se tester tout seul en mâchant une sorte de gomme. Selon les scientifiques, le résultat est fiable à plus de 90% et les résultats sont connus en 10 minutes. Mais la machine coûte environ 15 000 euros, un coût pour les commerçants.

Les restaurants ne rouvriront pas avant quatre à six semaines au moins, a rappelé Olivier Véran, le ministre de la Santé, invité du 20 heures de France 2, lundi 1er mars : "Les lieux fermés dans lesquels on mange et on ne porte pas de masque sont des lieux à hauts risques de contamination".

Illustration d\'un restaurant fermé à Paris, le 18 novembre 2018.Illustration d'un restaurant fermé à Paris, le 18 novembre 2018. (THOMAS COEX / AFP)
Lire la Suite de l'Article