Swisscom espère que le développement de la 5G avancera

Il y a 3 années 245

Berne (awp) - Le groupe de télécommunications Swisscom espère que le dossier de la 5G pourra avancer en Suisse au cours des prochains mois malgré l'opposition observée dans plusieurs cantons et communes. L'entreprise n'envisage pas de se retirer du service universel, même si la vitesse minimale de l'internet pourrait être revue à la hausse par le parlement, a indiqué à AWP le directeur financier Mario Rossi.

Le développement du réseau 5G a pris du retard cette année chez tous les opérateurs, a fait remarquer le responsable dans une interview avant d'expliquer que les moratoires imposés par certains cantons ont retardé les travaux. Selon lui, la Confédération doit donner des instructions claires aux cantons sur ce sujet pour que le dossier avance.

La réunion tenue avec la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga devrait donner une nouvelle impulsion au dossier. "Nous sommes optimistes que le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detec) donnera au premier trimestre 2021 des instructions claires sur la gestion des demandes de construction d'antennes. La branche pourra par la suite travailler correctement", a déclaré M. Rossi.

Le projet du parlement d'augmenter la vitesse internet minimale du service universel de 10 Mégabits par seconde (Mbit/s) à 80 Mbit/s poserait un problème au géant bleu. Ce dernier devrait investir, selon ses estimations 2 milliards de francs suisses dans les 400'000 raccordements non-rentables, dans des régions avec peu de besoin.

Même si Swisscom conteste l'utilité de ce projet, la vitesse internet minimale en Suisse étant l'une des plus élevée en Europe, l'ex-régie fédérale continuera à assurer le service universel dans le secteur des télécommunications, a indiqué Rossi.

(L'intégralité de l'entretien est à retrouver sur le fil Premium en allemand).

jb/lk

Lire la Suite de l'Article