Un soldat affichant ses convictions néonazies sur les réseaux sociaux exclu de la Légion étrangère

Il y a 2 semaines 85

Un soldat du camp militaire du Larzac (Aveyron) vient d'être exclu de la Légion étrangère. Le légionnaire affichait sur les réseaux sociaux ses convictions néonazies. Suite à cette affaire, la mairie de Saint-Affrique a décidé de mettre un terme à une convention avec la 13e demi-brigade.

Lucas M. ne sera resté légionnaire qu'à peine 6 mois. Le soldat de la 13e demi-brigade de la Légion étrangère, installée au camp militaire du Larzac (Aveyron) vient d'être exclu de l'armée, selon les informations recueillies par France 3 Quercy Rouergue. Comme l'a révélé Médiapart, ce soldat affichait publiquement sur les réseaux sociaux ses convictions néonazies. 

Selon le site d'information, le 6 mars dernier, ce légionnaire du camp militaire du Larzac, publiait sur son compte Instagram des images d’un barbecue organisé entre camarades, portant tous la tenue. En légende d’une photo était écrit "13 DBLE" en référence à la 13e demi-brigade de Légion étrangère. Sur une vidéo, le légionnaire fait le salut nazi sur fond d’hymne franquiste.

"Lorsque l'on s'engage dans la Légion étrangère, il y a une tolérance et un droit à l'oubli, explique le capitaine Cédric Sabadotto. Mais les opinions politiques n'ont pas leur place au sein de l'armée. Elles doivent rester d'ordre privé".

Convention avec la 13e DBLE annulée

Lucas M. s'était engagé dans la Légion pour cinq ans et était encore en période d'essai. Après quatre mois de formation, il était arrivé sur le plateau du Larzac il y a quatre semaines.  

Cette affaire impacte directement la 13e DBLE.   

La vidéo où Lucas M. effectuait un salut nazi a été tournée sur le site d’un ancien centre aéré, propriété de la Ville de Saint-Affrique, situé à Vabres l’Abbaye. Le site est mis à la disposition de la Légion étrangère depuis quatre ans. Sitôt ces images révélées, le maire de Saint Affrique, Sébastien David, a mis immédiatement un terme à la convention liant sa commune à la 13e demi-brigade de la Légion étrangère.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets

Lire la Suite de l'Article