Volvo fera uniquement de la vente en ligne en 2030

Il y a 3 années 333

Automobile

Révolution dans les réseaux, où le lien avec le client, hier primordial, apparaît superflu au suédois, qui vise, demain, un Deliveroo auto avec menu et carte.

Volvo veut vendre en 2030 exclusivement sur Internet des vehicules 100 % electriques

Volvo veut vendre en 2030 exclusivement sur Internet des véhicules 100 % électriques © Volvo
Par (avec AFP)

Volvo conteste-t-il la notion de « voisin utile » si chère à Renault, fort d'un réseau solidement constitué en France ? On peut le penser à la suite de sa décision de ne plus vendre ses voitures à l'horizon 2030 que par le canal d'Internet. Cette corne d'abondance qui ne se tarit jamais, notamment en période de crise comme on le vit actuellement avec la pandémie, est devenue crédible pour l'automobile après que Tesla a administré la preuve de l'efficacité de cette méthode de vente et de distribution.

Pour se justifier, le président de Volvo, marque certes suédoise mais adossée au groupe chinois Geely avec lequel il collabore étroitement après avoir renoncé la semaine dernière à une fusion totale, avance ses arguments.

« Les gens peuvent être irrités par le manque de transparence sur les prix. Le parcours d'achat est encore trop compliqué, on va simplifier le menu », avec des prix fixes dans chaque pays, assure Hakan Samuelsson. « Au lieu de milliers d'options, vous aurez une sorte de plat du jour avec de bonnes combinaisons que nos clients pourront choisir, avec une livraison rapide. Mais nous pourrons aussi construire des voitures à la carte », a précisé le PDG de Volvo.

La marque va transformer son service d'abonnement « Care by Volvo » en une plateforme de commande de véhicules, suivant en cela l'exemple de Tesla, mais aussi de sa propre marque sportive, Polestar. Volvo a bien résisté à une année 2020 dramatique pour l'industrie automobile, avec une baisse de ses ventes globales de 6 %, à 661 713 véhicules.

Le constructeur, qui vend près de 75 % de SUV avec ses modèles XC40 et XC60, a vu ses ventes baisser en Europe, mais a progressé en Chine et en Amérique du Nord. Le constructeur a vu exploser ses ventes d'hybrides rechargeables, poussées par les bonus gouvernementaux : ils représentaient déjà 29 % des livraisons de la marque en Europe en 2020.

La martingale électrique

Cette option technologique de fond, qui va bien au-delà de la chasse aux bonus qui aura nécessairement une fin, conduira Volvo à ne plus construire que des voitures électriques d'ici à 2030. L'exemple de Tesla et la simplification technique qui conduit à ne plus intervenir en atelier sur les moteurs et les éléments mécaniques d'une voiture thermique constituent sans doute le fond de la révolution de ces palais automobiles que sont les concessions.

Elles seront toujours nécessaires avec des ateliers d'entretien, mais n'auront plus à être ces cathédrales de verre aux entrées des villes pour accueillir le client en maraude. Internet avec ses vidéos, ses didacticiels et ses commerciaux en « tchat » doit se substituer au contact charnel avec l'automobile. Et pour les réfractaires à la digitalisation, un show-room en centre-ville à une adresse prestigieuse sera toujours accessible. Un sacré pari alors même que l'occasion de toucher l'objet d'une convoitise n'est même plus offerte par les salons annulés en raison de la pandémie.

Cela n'entame en rien la détermination de Volvo qui compte aller vite en besogne puisqu'il estime que 50 % des ventes seront déjà réalisées en ligne dans quatre ans. « Tous nos véhicules électriques ne seront vendus que sur Internet », a indiqué Hakan Samuelsson, assurant que, « dès 2025, la moitié de nos voitures seront électriques, et la moitié de nos ventes se feront en ligne ».

Volvo va du coup accélérer l'électrification de ses modèles et prévoit de « retirer du catalogue tous ses modèles à combustion, y compris les hybrides ». Volvo doit présenter son deuxième modèle 100 % électrique, le SUV « coupé » C40, et prépare un petit modèle électrique pensé pour les routes européennes.

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