Île-de-France : Valérie Pécresse lance un «Revenu jeune actif»

Il y a 3 années 209

Ce revenu de 500 à 670 euros par mois est conditionné à une formation gratuite pour les 18-25 ans sans emploi. Valérie Pécresse promet 45.000 formations pour les jeunes avec «des embauches à la clef».

Le RJA ? Face au chômage des jeunes, la présidente de la région Île-de-France lance son revenu jeune actif. Le principe ? «un jeune, une formation, un emploi», a scandé Valérie Pécresse lors de l'émission Le Grand Jury, Le Figaro, LCI, RTL, diffusée dimanche 28 février.

En Île-de-France, «j'ai six secteurs qui recrutent massivement : le numérique, la sécurité, l'agroalimentaire, l'industrie, la santé et le social, le bâtiment et la construction», a-t-elle détaillé. D'après elle, ces secteurs sont pourvoyeurs de «dizaines de formations» et de «centaines de métiers» pour des jeunes, sans emploi ni formation.

Ce revenu jeune actif est de «4000 euros pour 6 mois de formation dans des métiers qui recrutent : le jeune qui s'engagera dans ces formations non seulement sera rémunéré mais en plus est sûr à la sortie (...) de trouver un emploi», a résumé la présidente de la région Île-de-France. «Nous allons ouvrir 45.000 formations vers ces métiers avec des embauches directes à la clef», promet-elle.

Un revenu net de 500 à 670 euros par mois

«En s'inscrivant à l'une des formations gratuites et qualifiantes du catalogue régional», les stagiaires de la formation professionnelle toucheront «un revenu net de 500 à 670 euros par mois, pour toute formation suivie d'une durée au moins égale à quatre mois», explique la région sur son site internet. La part variable, une prime allant jusqu'à 1.000 euros, sera attribuée si la formation appartient à l'un des secteurs en tension.

La mesure coûtera 270 millions d'euros à la région, a indiqué son entourage à l'AFP.

Une aide régionale pour financer le permis de conduire

Valérie Pécresse s'oppose ainsi à la mise en place d'un RSA jeunes le temps de la crise, réclamé par plusieurs personnalités de gauche dont la maire PS de Paris Anne Hidalgo. «Je suis totalement contre enfermer des jeunes de 18 à 25 ans dans l'assistanat», a affirmé l'ancienne porte-parole du gouvernement de François Fillon sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Elle a également annoncé la généralisation d'une aide régionale de 1.300 euros pour financer le permis de conduire, frein potentiel à l'embauche, des jeunes Franciliens en insertion professionnelle. Une mesure qui concerne potentiellement 60.000 personnes, selon la présidente de région.

Lire la Suite de l'Article